Denis BUFFET

La Tondaille

La tondaille ou l’art de tondre les moutons dans une atmosphère de fête et de ripailles est une activité insolite à découvrir.

Aujourd’hui, malgré l’évolution technique des exploitations agricoles, les tondailles perdurent, soit en réunissant les bergers voisins pour aider à tondre, soit en appelant un tondeur professionnel et les mêmes voisins, mais cette fois-ci pour attraper les brebis au dit spécialiste ou tout simplement pour venir voir la besogne réalisée par une seule personne en une journée.

Les campagnes de tonte de moutons sont aussi une façon de vivre, une certaine ambiance, le contact chaleureux du monde paysan et le plaisir d'aller de ferme en ferme pour participer à ce qui fut pendant des millénaires, l'une des plus importantyes tâches annuelles sur le troupeau, la récolte de la laine.
Mais si, aujourd'hui, la laine n'a plus l'engouement d'autrefois, le berger n'a de toute façon pas d'autres choix que de les tondre ou de les faire tondre par quelqu'un du métier au moins une fois par an.

Ces professionnels de la tonte libèrent en quelque sorte les éleveurs de la pénibilité de l'exercice. Ils pallient la diminution de main d'oeuvre inhérente au milieu rural en ce début de siècle 2000 et à la surcharge de travail que pourrait rencontrer un éleveur propriétaire d'un gros troupeau.

La plupart des tondeurs sont donc des artisans particuliers et privilégiés ; ils sont accueillis à la table des bergers et perpétuent ainsi la tondaille. Même si une bonne descente est recommandée pour ce qui est de manger et boire, ces véritables spécialistes se font reconnaître également pour d'autres qualités comme celles d'efficacité et de rapidité.

Au rythme de saisons, ces nomades atypiques sillonnent les campagnes jusqu'au fond des vallées et quelquefois jusqu'au-delà des mers pour vivre de leur métier, assumer leur passion, se lancer des défis, rencontrer d'autres gens et aller vers d'autres aventures.
La corporation est organisée et reproduit chaque année la fête des tondailles à grande échelle, le jour des concours internationaux de tonte en France. Elle s'exporte également dans les pays anglo-saxons pour participer aux championnats du monde de la même discipline.

Une vie de tondeur est un répertoire d'anecdotes, de bonnes tables, de copains, de bergers, de savoir-faire, de voyages, d'images extraordinaires et de milliers de brebis tondues.

© Denis Buffet